• Au nom de la Terre

    Ce film retrace l'itinéraire d'un sage (du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire) et raconte le cheminement d'une vie et la conception d'une pensée qui met l'Humanité face à l'enjeu de sa propre destinée.

     

    C'est avec les paroles suivantes que ce film se termine nous laissant au coeur d'un profond silence.

    Merci Pierre.

     

    "Je veuille à ce que la vie qui m’a été donnée soit préservée, soit honorée autant que je peux. Mais  dans un tourbillon qui est extrêmement exigent, extrêmement rigoureux de temps de travail, ou il faut bouger tout le temps, trouver des sous, mettre en place des programmes etc.

    Je suis prêt à faire tout ça mais parce que ça m’amène déjà…, je ne le fais pas parce que je veux être au paradis, je ne le fais pas pour qu’on accroche des médailles, rien de tout ça… je ne le fais pas pour l’argent parce que je m’en fiche royalement d’avoir de l’argent plus que ce qui est nécessaire.

    Je le fais pourquoi ?

    La où je trouve mon compte c’est ma propre cohérence, voilà.

    Et le fait que cette cohérence, me mets en harmonie avec la beauté de la vie, avec cette énergie d’amour à laquelle je crois et qui est là, manifeste et à laquelle je veux rendre hommage à travers ma vie !

    Et puis voilà !

    Les choses se résument à cela."

     

    Pierre Rabhi

                                   Au nom de la Terre- Pierre Rabhi                            


    votre commentaire
  •  

    COLIBRIS ET LA LÉGENDE

    La légende du Colibri

    Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

     

    Le mouvement des colibris

     Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

    Le sens du sacré

    l'Ethique du colibri 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique